La Pédagogie de la Libre Motivation ®
La pédagogie de la libre motivation® fonctionne sur le principe de la pédagogie de projet, du tâtonnement expérimental et de la créativité.
Elle s'inspire de la Pédagogie Freinet et de l'expérience de Summerhill, ainsi que des différents courants novateurs en pédagogie (pédagogie active, pédagogie nouvelle).
La pédagogie de la libre motivation® s'appuie sur les expériences de vie comme ouverture des possibles. Elle favorise l'ancrage dans la vie réelle, en dehors des discours médiatiques, scolaires, familiaux... Elle permet de déconstruire les injonctions sociétales subies, de retrouver sa liberté et s'émanciper.
L'accompagnement pédagogique permet de se définir un futur motivant en accord avec sa personnalité, et de trouver la libre motivation pour se mettre en action.
La pédagogie de la libre motivation® est l'émanation de l'expérience d'accompagnement et de formation de Michel Yacger depuis plus de 30 ans autour de la compréhension des adolescents, en particulier des jeunes déscolarisés, et de la place clé de la motivation dans les étapes du passage à l'action.
Aujourd'hui, la place de la motivation dans le processus de décrochage est interrogée dans le cadre de la recherche universitaire, avec le travail de thèse de Chloé Sperduto, psychologue doctorante, débuté depuis trois ans, en partenariat avec l'Université de Nanterre. Cette thèse est co-financée par l'APV et l'État via l'ANRT (Association Nationale Recherche Technologie).